Chirurgie des seins
Malformation thoraco-mammaire
Définition
Les malformations du sein et/ou du thorax sont nombreuses et variées. Elles peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes.
Il peut s’agir d’anomalies de la croissance mammaire (chez la femme) ; on parle de seins tubéreux. L’anomalie peut porter uniquement sur le volume ; on parle ici d’hypoplasie mammaire et d’asymétrie mammaire, qui se traitent par des techniques d’augmentation ou de réduction mammaire.
Enfin l’anomalie peut concerner à la fois le volume des seins et la forme du thorax (Syndrome de Poland et Pectus Excavatum. Ces troubles morphologiques entrainent un retentissement psychologique important et peuvent faire l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale via une demande d’accord préalable.
Seins tubéreux
Malformation d’origine congénitale, les seins tubéreux correspondent à un trouble de la croissance du bourgeon mammaire. C’est la base d’implantation du sein qui est anormale, associée à une faiblesse de l’anneau aréolaire. Ainsi, la croissance s’effectue plus volontiers dans les quadrants supérieurs du sein, ce qui donne au sein cette forme tubulaire caractéristique.
Souvent, les seins sont hypotrophiques, mais le volume peut parfois être normal voire excessif. On observe fréquemment une asymétrie mammaire associée.
Il existe plusieurs degrés de déformations ou « grades » de la pathologie. La plupart des techniques de chirurgie mammaire peuvent s’appliquer et se combiner pour traiter la malformation. Cependant, chaque stade possède un traitement spécifique. La correction de ce type de malformation est difficile et nécessite un opérateur entraîné.
Syndrome de Poland
C’est une pathologie rare qui se définit par l’agénésie (absence) de la portion sterno-costale du muscle grand pectoral. Cette malformation peut être associée à des degrés divers à des anomalies de la croissance mammaire et des anomalies du membre supérieur et de la main. L’origine de la pathologie serait vasculaire par anomalie embryonnaire de l’artère sous-clavière.
Le but du traitement est de reconstruire le volume mammaire, tout en restaurant la forme du thorax. Plusieurs techniques peuvent être utilisées. Il faut d’ailleurs savoir les combiner pour obtenir le meilleur résultat (implant mammaire, autogreffe de graisse, transferts musculaires…).
Pectus Excavatum
Le Pectus Excavatum est une déformation du thorax caractérisée par une dépression médiane ou latéralisée du sternum (enfoncement du sternum). Il est présent chez 1 à 2% de la population. C’est la malformation thoracique congénitale la plus fréquente. Elle n’entraîne pas le plus souvent de gène fonctionnelle (respiratoire ou cardiaque)*.
*Source : Chavoin JP. Chirurgie plastique et reconstructrice des parois et des confins - rapport SOFCPRE 2009 - Paris . Elsevier Masson SAS; 2009
S’agissant d’une correction morphologique, les techniques de comblement, par prothèse et/ou autogreffe de graisse sont des solutions simples et fiables. L’analyse de la déformation permet de choisir la technique la plus adaptée à chaque cas.